vendredi 4 février 2011

Étrange garçon

Puisque Deezer ne l'offre pas en écoute et que je ne veux pas risquer de mettre en ligne une partie de l'album A sentimental journey... contentons-nous sagement de Youtube !
Nature Boy était au départ un thème de la musique du film de Joseph Losey -Le Garçon aux cheveux verts, tourné en 1948-, un standard signé Eden Ahbez et repris par la suite par James Brown, Shirley Bassey, Nat King Cole, John Coltrane, Miles Davis, Art Pepper, Ike Quebec, Frank Sinatra, Stan Getz, Kurt Elling, Lisa Ekdahl, David Bowie... et tant d'autres.
Dans les années 40 il traversa l'Atlantique, et fut interprété entre autres par Suzy Solidor ou Lucienne Delyle...

Ici il est inteprété par Nils Landgren, tromboniste et chanteur suédois à la voix nonchalante, à peine voilée d'un soupçon de raucité envoûtante.
Avec Anders Widmark au piano, Lars Danielsson à la basse, Wolfgang Haffner aux tambours et Christian Olsson aux percussions, enregistré au festival Jazz Baltica de Salzau en 2002.


Merci à Patrick Pasques, A l'ombre du pommier, qui me fit découvrir ce musicien.
Pour reprendre ses propos, c'est calme, mais d'un calme qui masque la tempête. De l'énergie pure !

2 commentaires:

Patrick Pasques a dit…

Cela faisait un moment que n'avais pas réécouté cette version. Elle est toujours aussi forte...
En écho, j'ai mis sur mon blog la version des Pamplomoose.

Minie a dit…

Oui, celle des Pamplemoose je l'avais écoutée, elle est un rien étrange, d'un dépouillement qui confine à l'extrême, et ce regard... cette façon de solliciter l'autre... c'est troublant !
En contrepoint cette espèce de sécheresse surprenante et magnifique...

 
[]